RNCP37943 INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE

Format

Chaque programme est personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque participant, avec un rythme de cours flexible qui s'ajuste en fonction de leur disponibilité (il est recommandé de suivre au moins 1 à 2 sessions par semaine).

Certification

Objectif

A l'issue de votre formation, vous aurez
les compétences essentielles en conception graphique, animation, et montage vidéo pour les préparer à créer et diffuser efficacement du contenu visuel de qualité dans divers contextes professionnels.

Modalités

Il est nécessaire de disposer d'un équipement informatique et d'une connexion internet pour accéder à la formation, et il est conseillé d'avoir des compétences de base en utilisation d'internet.

Programme

  • Module 1 : Elaborer une proposition graphique

    Recueillir et analyser les besoins client

    Objectifs :

    Comprendre les méthodes pour recueillir efficacement les besoins du client en matière de communication graphique.

    Savoir analyser les informations recueillies pour orienter le processus de conception graphique.

    Développer des compétences en communication client.

    Contenu :

    1. Introduction à l'infographie et au processus de création.

    2. Techniques de communication avec le client et recueil des besoins.

    3. Analyse des besoins, définition des objectifs et du public cible.

    4. Méthodes de recherche d'inspiration et de tendances. 
5. Exercices pratiques de recueil et d'analyse des besoins

    Module 2
    Définir une solution graphique et planifier.

    Objectifs :



    Acquérir des compétences en conception graphique pour traduire les besoins du client en concepts visuels.



    Apprendre à créer des concepts graphiques convaincants.



    Maîtriser les techniques de présentation des propositions graphiques.

    Contenu :

    1. Création de concepts graphiques.


    2. Choix des éléments visuels (couleurs, typographie, images, etc.).


    3. Planification d'un projet de communication visuelle



    4. Organisation des ressources nécessaires.



    5. Réalisation d'un plan de travail détaillé.

  • Module 1 : Mettre en page des documents simples

    Objectif :

    - Maîtriser les compétences de base en mise en page pour créer des documents simples.

    - Comprendre les principes de composition, de typographie et de mise en page.

    - Utiliser des logiciels de mise en page de manière efficace.

    Contenu :

    1 Introduction à la mise en page graphique.

    2. Principes de composition visuelle.

    3. Gestion de la typographie, des couleurs et des images.

    4. Utilisation de logiciels de mise en page (par exemple, Adobe InDesign, Scribus).

    5. Création de mises en page pour des documents tels que des flyers, des brochures simples, et des cartes de visite.

    6. Exercices pratiques de mise en page.

    Module 2 : Mettre en page des documents élaborés

    Objectif :

    - Développer des compétences avancées en mise en page pour des documents complexes.

    - Apprendre à gérer des éléments de conception plus sophistiqués.

    - Maintenir la cohérence visuelle sur des documents longs.

    Contenu :

    1. Conception de mises en page complexes pour des livres, des magazines, des rapports et des documents techniques.

    2. Gestion de la pagination, des en-têtes, des pieds de page, des sommaires, et des tableaux de contenu.

    3. Création de styles de mise en page cohérents et personnalisés.

    4. Gestion des éléments interactifs pour des supports numériques.

    5. Exercices pratiques de mise en page de documents élaborés.

    Module 3 : Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison

    Objectif :

    - Acquérir des compétences en contrôle qualité pour s'assurer que les supports de communication sont conformes aux spécifications.

    - Apprendre à vérifier la livraison finale des produits graphiques.

    - Comprendre l'importance de la conformité et de la qualité dans la création graphique.

    Contenu :

    1. Établissement de critères de contrôle de qualité.

    2. Vérification de la conformité par rapport aux spécifications du client.

    3. Contrôle de la qualité visuelle, typographique et technique.

    4. Préparation des fichiers finaux pour l'impression ou la diffusion numérique.

    5. Livraison des supports de communication au client.

    6. Évaluation de la satisfaction client et gestion des retours.

    7. Exercices pratiques de contrôle qualité.

    • Bloc de compétences : Contribuer à la stratégie de communication

    Module 1 : Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle

    Objectifs :

    Développer des compétences en veille pour rester à jour avec les tendances techniques, technologiques et concurrentielles.

    Savoir identifier les opportunités et les menaces liées à l'évolution du marché.

    Contribuer à la pertinence de la stratégie de communication.

    Contenu :

    Importance de la veille dans la stratégie de communication.

    Méthodes de veille sur les tendances techniques et technologiques.

    Analyse concurrentielle et benchmarking.

    Utilisation d'outils de veille et de collecte d'informations.

    Application de la veille à la prise de décision stratégique.

    Exercices pratiques de veille et d'analyse.

    Module 2 : Promouvoir une réalisation graphique

    Objectifs :

    Acquérir des compétences en promotion de réalisations graphiques.

    Savoir comment présenter et vendre des projets de communication visuelle.

    Développer des techniques de communication persuasives.

    Contenu :

    Techniques de présentation et de promotion des réalisations graphiques.

    Création de supports de communication pour la promotion.

    Rédaction persuasive pour la présentation de projets.

    Gestion de réunions de présentation et de négociation avec le client.

    Exercices pratiques de présentation et de promotion.

    Module 3 : Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web

    Objectifs :

    Comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de contenus (CMS) pour les sites web.

    Personnaliser et gérer efficacement un CMS pour répondre aux besoins spécifiques.

    Contribuer à la création et à la maintenance de sites web dynamiques.

    Contenu :

    Introduction aux systèmes de gestion de contenus (CMS).

    Personnalisation d'un CMS en fonction des besoins du projet.

    Gestion de contenus multimédias, d'articles et de pages.

    Optimisation pour le référencement (SEO) sur les CMS.

    Sécurité et mises à jour des CMS.

    Exercices pratiques de personnalisation de CMS.

    Module 4 : Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

    Objectifs :

    Maîtriser les compétences nécessaires pour adapter des contenus graphiques aux formats web et aux réseaux sociaux.

    Comprendre les bonnes pratiques de diffusion de contenus en ligne.

    Contribuer à l'efficacité des stratégies de contenu web et social.

    Contenu :

    Adaptation de contenus graphiques pour le web (images, vidéos, infographies, etc.).

    Formats et résolutions pour les médias en ligne.

    Gestion de la dimension temporelle et interactive des réseaux sociaux.

    Planification et publication de contenus sur les médias sociaux.

    Analyse de la performance des contenus en ligne.

    Exercices pratiques d'adaptation de contenus pour le web et les réseaux sociaux.